11 217 Vues
  • Currently 2.75/5
2.8/5

Pourquoi tout le monde joue à Fortnite ? [DOSSIER]

Posté le 23 Mars 2018 à 21h58, par Matthieucmp
Pourquoi tout le monde joue à Fortnite ? [DOSSIER]

Fortnite, c’est LE jeu du moment, vous le savez déjà puisque vous n’avez pas pu passer outre la vague de hype qui s’est emparée d’internet depuis quelques mois. Que vous soyez un joueur aguerri, un débutant qui n’arrive pas à dépasser le Top 50, ou même une personne blasée de supporter les histoires de vos amis qui ont fait 18 Tops 1 en une soirée, savez-vous d’où vient ce jeu, et pourquoi tous vos potes y jouent ? Booska-P a mené l’enquête, et vous explique tout ce que vous devez savoir.

D’où vient le « Battle Royale » ?

Tout commence en 2000, lors de la sortie du film japonais « Battle Royale », qui propulse une classe d’élèves de 3ème sur une île, où tout le monde doit s’entretuer. Le dernier qui reste en vie gagne … le droit de continuer à vivre. Mais c’est en 2012, lors de la sortie du film Hunger Games que la mode du Battle Royale se démocratise dans les jeux vidéo. Ça commence tout d’abord avec Minecraft, sur des serveurs en multijoueurs, et ça continue progressivement sur DayZ de manière plus complète, pour enfin arriver sur Arma II et Arma III, des jeux de simulation militaire. Cette nouvelle manière de jouer est présentée comme un mod rajouté au contenu de base d’un jeu, qui a eu énormément de succès.

Cependant, en 2016, le « Battle Royale » se démocratise encore plus sur le jeu H1Z1, qui est à la base un jeu de survie en monde ouvert, où les zombies sont légions. C’est un certain joueur, sous le pseudonyme « PlayerUnknown » (Joueur Inconnu) qui s’occupe du développement du mod. 100 joueurs lâchés par un énorme avion sur une map encore plus énorme, le seul but est de s’équiper le mieux possible et de tirer à vue sur tout ce qui bouge : s’ensuit un succès fou sur le jeu, qui attire de nombreux streamers. Face à la réussite de ce projet, « PlayerUnknown » a décidé de créer son propre jeu, complètement dédié à la « Battle Royale ».

PlayerUnknown’s Battlegrounds, plus communément appelé « PUBG » est donc sorti en mars 2017 sur PC, et ça a directement été un succès. Il était pendant plusieurs mois dans le top des jeux les plus populaires, et a été joué par de nombreux streamers connus. L’avenir de PUBG était donc assuré, mais un élément n’a pas été prévu : l’arrivée de Fortnite Battle Royale.

Fortnite : le succès est assuré

Un mélange de cartoon, de construction et de troll, voilà ce qui a fait le succès de Fortnite. Pour tous ceux qui n’avaient pas les moyens de se payer PUBG, ou qui n’avaient pas une machine assez puissante pour le faire tourner, l’arrivée de Fortnite BR (pour « Battle Royale », ndlr) a été le graal de tous les joueurs fans de survie.

À la base, Fortnite est un jeu payant : on dispose d’une campagne « Sauver le monde », où l’on doit, seul ou avec 3 amis, sauver le monde. « La tempête a frappé sans prévenir. 98% de la population mondiale a péri… Puis les monstres sont arrivés. De un à quatre joueurs, menez les derniers héros de notre monde pour sauver les survivants et repousser la horde. Explorez un immense terrain destructible où chaque partie est unique. Bâtissez des forts énormes, créez des armes insolites, dénichez du butin et améliorez vos héros. »

 

Mais comme vous vous en doutez, ce mode de jeu n’a pas attiré beaucoup de monde, c’est le Battle Royale gratuit qui a rameuté tous les joueurs ! Et pour se démarquer d’un aussi bon jeu que PUBG, il fallait le faire ! Epic Games, l’éditeur du jeu, a pour cela déployé les grands moyens : des graphismes cartoons qui ne demandent pas une grande puissance, une jouabilité exclusive avec des items plus farfelus les uns que les autres (un déguisement buisson pour se cacher, des potions de soin, des trampolines…); mais le gros plus du jeu, c’est la construction ! Les joueurs devront ramasser du bois, de la pierre et du fer afin de créer des escaliers, des murs, des tours… On l’a vu sur internet, certains ne manquent pas d’imagination avec leurs bases complètement énormes !

On le voit beaucoup sur YouTube, certains joueurs parviennent à créer des trucs assez badass… Et si vous n’êtes pas à l’aise avec cette mécanique de jeu, hors de question de passer outre ! La construction est un passage obligatoire vers le top 1 sur Fortnite !

En plus de ce succès déjà naturel, certains événements ont encore agrandi la popularité de Fortnite. On peut citer comme exemple récent le streamer « Ninja » qui a joué au jeu avec les rappeurs Drake et Travis Scott. Le trio a réussi à réunir plus de 600.000 spectateurs sur la chaîne Twitch du streamer. Un record absolu, en plus d’un excellent coup de pub pour Fortnite, qui a déjà réussi à rassembler un peu plus de 50 millions de joueurs à travers le monde.

Parlons maintenant chiffres, et ceux-ci vont vous donner le tournis. En octobre 2017, Epic Games a partagé quelques statistiques liées à son mode de jeu Battle Royale. En deux semaines, il y a eu 10 millions de joueurs, l’équivalent de la population en Suisse; 45 millions d’heures passées sur l’île du massacre ; 800 millions d’escaliers et de murs créés ; 7 millions de parapluies débloqués (on débloque un parapluie lorsque l’on a réussi à gagner une partie) ; et 300 millions de joueurs ont sauté du « battle bus ». Des chiffres qui donnent le vertige, et qu’Epic Games s’amuse à comparer avec des faits réels : on vous laisse en profiter ci-dessous !

Donne ton avis

Auteur (@booska_p )

Matthieucmp : Le site numéro 1 du rap francais. Toute l'actualité du rap francais et américain, le sport et le cinéma en vidéos. (39324 articles publiés) Matthieucmp est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @booska_p.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

E le 10/05/2018 à 19h37 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Sa fournique pendant que sa joue à fornite

Ps le 24/03/2018 à 01h13 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Le compte en banque de Nas dévoilé !
« LUKAS » : Le film avec Kaaris et JCVD se paye une bande annonce !
Nekfeu annonce enfin son retour !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
X FERMER