16 770 Vues
  • Currently 2.00/5
2/5

Quels seront les prochain films Marvel à voir le jour ? [DOSSIER]

Posté le 04 Mai 2018 à 17h48, par Aurelien
Quels seront les prochain films Marvel à voir le jour ? [DOSSIER]

« Marvel n’arrête jamais de penser à l’avenir » si l'on en croit les déclarations de Kevin Feige, le big boss des studios du même nom.

Et pourquoi en serait-il autrement ? Avec plus de 15 milliards de dollars de recettes générées depuis le premier Iron Man sorti il y a dix ans tout juste, les adaptations ciné des comics créés par Stan Lee et Jack Kirby ne montrent pas le moindre signe d’essoufflement.

Bien au contraire, les récents Infinity War et Black Panther se sont hissés à des hauteurs inédites au box-office tout en récoltant des critiques des plus élogieuses et une attention toujours plus accrue des fans.

Aucune raison à ce que les projets ne continuent pas de s’enchaîner donc. Après dix-neuf films au compteur, voici tout ce que l’on sait sur ce qui va arriver prochainement dans les salles obscures.

 

Ant-Man and the Wasp

Statut : sortie prévue pour le 18 juillet prochain.

Si Infinity War a décroché haut la main la palme du plus grand gang bang de super-héros jamais organisé, Haweye n’a pas été la seule tête d’affiche à avoir  manqué à l’appel : le sympathique trio composé de Paul Rud, Michael Douglas et Evangeline Lilly était également aux abonnés absents.

Si tout ceci devrait rentrer dans l’ordre au prochain épisode, que les plus impatients se rassurent : la fine équipe sera de retour en salle dès cet été. Mieux, outre le déluge d’action promis dans les bandes-annonces (tirs de blasters et attaques de confiseries inclus), cette suite dont les évènements se déroulent avant que Thanos ne débarque foutre le souk donnera très certainement quelques clefs sur la marche à suivre afin de sauver l’univers (il se murmure dans l’oreillette que voyage quantique et manipulation de la matière sont au programme).

Ah et il y aura aussi Michelle Pfieffer et Laurence Fishburne au casting. La première jouera la « Guêpe originelle » (et accessoirement mère de Hope et femme de Hank), le second se glissera dans les habits du grand méchants Bill Foster – « grand » étant ici au premier degré, ce dernier pouvant dépasser la taille d’un immeuble quand ça le prend.

Enfin (léger) spoiler : au détour d’une interview l’acteur Michael Peña a révélé qu’un troisième opus était d’ores et déjà dans les tuyaux.

 

 

Captain Marvel

Statut : sortie prévue en mars 2019.

Attention gros morceau. Nouvelle venue dans le MCU, si l’on en croit la scène post-générique d’Infinity War Carol Danvers est celle sur qui repose le sort de la population de l’univers.

En même temps, cela tombe plutôt pas mal vu le level de badasserie des super pouvoirs dont elle dispose : exposée à la technologie d’une race extraterrestre, cette ancienne pilote de jet est évidemment dotée d’un force et d’une vitesse surhumaine, mais elle aussi capable voler, de pressentir les mouvements de ses adversaires et d’absorber leur énergie pour ensuite la projeter sur eux – tu la sens l’ironie de la situation Thanos ?

Seul accroc au plan : Captain Marvel vit dans les années 90 (il a d’ailleurs été confirmé que l’action du film se déroulera à cette époque) et n’est en aucun cas capable de voyager dans le temps. Les plus filous ne seront cependant pas passé à côté des très brèves mentions dans Doctor Strange et Ant-Man du « Quantum Realm » (alias le Microverse pour les intimes), un monde subatomique hors du temps et de l’espace qui permettrait de défier les lois de la temporalité.

Superstar à venir d’Avengers 4, l’actrice Brie Larson sera très certainement la nouvelle franchise player du roster de la phase 4 puisque son personnage fera le lien également avec les très probables super-méchants à venir que seront les Kree et les Skrull.

 

Avengers United

Statut : sortie prévue en mai 2019. Titre très provisoire.

Voir le Titan Fou victorieux et désormais invincible contempler un coucher de soleil aurait pu conclure magistralement l’arc narratif autour des Pierres d’Infini... ce ne sera pas le cas, la fin du générique nous informant quelques minutes plus tard qu’ô surprise « Thanos will return ».

Si l’on est droit de ne pas se sentir 100% rassuré quant à la pertinence du scénario du prochain métrage (ces fausses morts auxquelles personne ne croit, les toujours très casse-gueules voyages dans le temps et/ou entre dimensions, le rôle un poil trop prévisible de Nebula pour qui connaît les comics...), difficile de ne pas s’extasier devant la qualité du spectacle proposé à l’instant T, et ce d’autant que questions attentes Infinity War se posait là – sur ce point, que ceux qui font les difficiles se rappellent la douche froide que fût La Menace fantôme.

Annoncé comme « final » par Kevin Feige, Avengers 4 marquera une rupture nette : « Il y aura clairement deux périodes distinctes, tout ce qu’il y a eu avant Avengers 4, et tout ce qu’il y aura après. »

Tandis que Robert Downey Jr. (Iron Man), Chris Evans (Captain America), Scarlett Johansson (Black Widow), Chris Hemsworth (Thor) et Mark Ruffalo (Hulk) verront là leurs contrats se terminer, une nouvelle génération s’apprête à prendre la relève.

Cherchez pas, on va en reprendre pour dix ans.

 

 

Un nouveau Spiderman

Statut : sortie prévue en juillet 2019.

Joie de la transition, Peter Parker va évidemment repointer sa frimousse, Marvel/Disney n’ayant pas autant bataillé sur le plan juridique avec Sony pour ne pas exploiter le filon comme il se doit – sans compter que niveau charisme, Tom Holland se pose là, renvoyant les têtes d’endive Tobey M., Andrew G. et François H. aux oubliettes.

Si aucune information n’a vraiment filtré jusqu’à présent, tout juste sait-on que ce nouvel opus ne s’intitulera ni Spiderman 2 (là encore pour une question de droits), ni Homecoming (question de cohérence), et que selon la productrice Amy Pascal, il démarrera « quelques minutes à peine après Avengers 4 ».

Désormais équipé d’un costume plus Iron Man qu’Iron Man (et même franchement entre nous un peu trop Iron Man), est-il si farfelu de penser que dans la phase 4 Spidey prenne la place de Monsieur Stark ?

 

 

Les Gardiens de la Galaxie Volume 3

Statut : sortie confirmée, probablement en 2020.

Les Ocean's Eleven de l’espace seront de retour ! Et pas qu’un peu si l’on en croit leur réalisateur attitré James Gunn : « Ce Volume 3 conclura la saga des Gardiens et aidera à catapulter les anciens et les nouveaux personnages de Marvel sur les dix prochaines années et au-delà. »

Tandis qu’à l'heure actuelle seuls Rocket et Nebula sont encore en vie, tout devrait revenir à la normale, Peter, Gamora, Groot et Mantis ayant tous été plus ou moins explicitement confirmés pour la suite.

Niveau pistes, la rumeur veut que Rocket Raccoon bénéficie d’une origin story, que Gamora chippe le rôle principal à Peter, ou encore que le rôle du grand méchant échoue à Adam Warlock.

Aperçu brièvement dans les scènes post-génériques de GOTG2 et Thor : The Dark World (scène réalisée par Gunn en personne qui a admis avoir commis là « une erreur » en le faisant apparaître au côté d’Howard the Duck), il est une sorte d’être de perfection à la croisée des chemins.

Au rayon seconds rôles, la très dorée Elizabeth Debicki (Ayesha, la prêtresse des Souverains) sera de la partie. Aucun mot en revanche concernant la présence ou non de Sylvester Stallone.

Les paris sont ouverts pour trouver les morceaux qui composeront la playlist nouvelle de Star-Lord.

 

Une origin story de Thanos ?

Statut : on a envie d’y croire.

Personnage principal d’Infinity War et grand méchant le plus réussi du MCU (mention spéciale à l’interprétation tout en humanité de Josh Brolin), le plus gros menton de la galaxie a néanmoins vu bon nombre des scènes revenant sur sa genèse coupées au montage par les frères Russo.

Pas tombé de la dernière pluie, Marvel a décidé de la jouer Star Wars en dégainant la carte de l’univers étendu et en annonçant la sortie d’un livre dédié sur son passé (la couverture ici).

Le pitch ? « Né dans un monde condamné, banni par les siens pour son génie, son apparence physique difforme et ses idées aussi pragmatiques que monstrueuses, Thanos est déterminé à sauver coûte que coûte la galaxie de son sort tragique. Peu le importe si des milliards doivent périr. »

Ajoutez à cela le meurtre de sa mère pour acquérir ses pouvoirs, son éveil à la décroissance, des conquêtes de planètes toutes plus epic les unes que les autres, des bio des membres du Black Order, des scènes entre les jeunes Gamora et Nebula... et nous voilà en présence d’un possible excellent script de blockbuster.

 

 

Un nouveau Hulk ?

Statut : une chance sur cent sur mille que le projet se fasse.

Après les pétards mouillés signés Ang Lee en 2003 et Louis Leterrier en 2008 qui mettaient respectivement en scène Edward Norton et Eric Bana, le premier Avengers avait réussi à proposer un Hulk digne de ce nom avec dans le rôle-titre le très convaincant Mark Ruffalo.

Nombreux sont alors qui se sont pris à rêver d’un stand alone movie.... avant que l’acteur lui-même ne déclare « vouloir mettre les choses au clair : un Hulk au cinéma ne se fera jamais ». La raison ? Un imbroglio juridique encore plus sans queue ni tête qu’un projet de Vald.

Pour faire simple : Marvel détient les droits du personnage, mais pas ceux d’un éventuel film en solo, ces derniers étant soumis à « une clause de premier refus » détenue par Universal – clause qui ne permet pas à Universal de lancer son propre film, simplement de bloquer celui de Marvel.

Les deux studios étant en guéguerre sur ce point, le pessimisme est donc de mise. Ne reste aux fans qu’à espérer qu’un second miracle contractuel façon Homecoming.

Une situation d’autant plus dommageable qu’elle n’est pas sans conséquence sur Bruce Banner et son iconique alter égo. Non seulement l’arc narratif en trois temps débuté avec Thor Ragnarok relègue jusque-là le géant vert en seconde zone, mais il le dépeint à mi-chemin entre une parodie de lui-même et une caricature d’adolescent colérique.

De quoi avoir la rage.

 

Black Widow en solo

Statut : projet confirmé, date de sortie inconnue.

Après avoir été « promis » en 2014, puis confirmés en 2016, il semblerait que cette fois-ci soit la bonne pour les grands débuts seule toute de l’agent Natasha Romanoff.

Apparue pour la première fois en 2010 dans Iron Man 2, il faut dire qu’au fil du temps la Veuve Noire est devenue l’air de rien l’un des protagonistes les plus actifs du MCU avec depuis cinq autres films (3 Avengers et 2 Captain America) – sans oublier ce sketch plutôt bien amené du Saturday Night Live.

La toute fraîche annonce de ce stand alone movie a toutefois de quoi surprendre, Scarlett Johansson arrivant en fin de contrat l’année prochaine.

Marvel semble pourtant bien décidé à mener le projet à son terme puisque la scénariste Jac Schaeffer (The Shower, The Hustle...) a été officiellement embauchée tandis qu’un réalisateur (ou une réalisatrice donc) est activement recherché, 65 candidatures auraient déjà été étudiées

Selon toute vraisemblance, le film devrait détricoter l’arc narratif évoqué dans Age of Ultron où l’on apprenait que la Veuve Noire était une orpheline stérilisée de force dans le but de devenir une assassin sans aucun état d’âmes.

Il pourrait donc s’agir d’un préquel auquel, joies du crossover, devrait se joindre le Soldat de l’Hiver devenu entretemps Loup Blanc, Bucky Barnes (Sebastian Stan).

 

Black Panther 2

Statut : projet confirmé, date de sortie inconnue.

Quand un long-métrage décroche le milliard en moins de trois semaines, la question n’est absolument pas de savoir si une suite va lui être donnée, mais quand cette suite va lui être donnée.

Si la production est actuellement négociation avec Ryan Coogler pour qu’il reprenne du service derrière la caméra, pas une ligne du scénario n’a cependant été encore écrite. Pas grave, à ce stade d’idolâtrie la bande du Wakanda peut quasiment tout se permettre niveau rebondissements.

Du coup tant pis si T’Challa reste poussière, entre les appels du pied de Kendrick Lamar pour se voir confier un rôle et les délires d’Oncle Tom de Kanye West, BP2 tient potentiellement là un nouveau duo de frères ennemis prêt à marquer les esprits.

Rajouter à cela un caméo d’Obama, une référence subtile à Blade histoire que justice soit rendue à Wesley Snipes, ainsi qu’un peu plus de temps de jeu pour Shuri (Letitia Wright), et ce back-to-back rappellera les exploits passés des MJ, Curry et Kobe.

 

Un crossover avec les X-Men ?

Statut : très probable, mais pas pour tout de suite.

Si l’annonce de l’acquisition de la Fox par Disney a certes été officialisée, elle ne sera effective qu’à l’été 2019.

Ou pour le dire autrement : les Quatre Fantastiques, le Surfeur d’Argent, Wolverine & Co n’ont pas encore le droit d’être utilisés par la maison Marvel. Ou pour le dire encore autrement : aucune chance de voir ce joli petit monde débarquer de près ou de loin dans Avengers 4.

Le planning du MCU étant ce qu’il est (cf. les neuf points précédents pour ceux qui n’ont pas suivi), le mélange des genres ne devrait pas intervenir au plus tôt avant 2021.

Le temps pour les scénaristes de se creuser les méninges pour trouver une explication au fait que les mutants existent depuis des milliers d’années sans avoir eu pour le moment le moindre impact sur la vingtaine de métrages qui les ont précédés.

Ça et aussi le fait d’intégrer la crudité de Deadpool à l’ambiance bon enfant du crew de Nick Fury.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1265 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Attention spoil ^^

Dhds le 04/05/2018 à 18h19 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Le compte en banque de Nas dévoilé !
« LUKAS » : Le film avec Kaaris et JCVD se paye une bande annonce !
Nekfeu annonce enfin son retour !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.